COLIS EXPÉDIÉS DANS LE MONDE ENTIER SOUS 48H

L’art de la poupée africaine

POUPEEMANIA ou l’art de la poupée africaine, est une maison de création de poupées africaines, originales du Burkina Faso.

Poupéemania, ce sont des poupées africaines atypiques, magnifiquement fabriquées à la main avec une finition minutieuse et pointue.

Fabriquées à Ouagadougou, elles sont reconnaissables par leurs foulards soigneusement noués ou leurs cheveux crépus, par leur style vestimentaire chatoyant à la façon des femmes africaines épanouies, fières et battantes.

Poupéemania, c’est aussi des poupées sculptées, dans de la toile avec une touche délicate de peinture qui révèle les petits détails subtils, témoin d’une parfaite maîtrise de la matière.

Nos poupées

Nos poupées sont confectionnées à base de matériaux locaux comme le pagne imprimé africain, le pagne tissé burkinabé le Faso Danfani, la mousse, la laine, les perles, les pièces de récupération, etc.

Poupéemania, ce sont des poupées qui allient esthétique et utilité. Elles sont adaptées au cadre tout aussi professionnel (espace de travail administratif, divertissement, etc.) que familial. Dans le hall d’entrée, sur le bureau, dans l’espace cuisine ou salle à manger, comme joli cadeau surprise dans le bac à jouer pour les petites filles, dans le berceau de bébé ou objets décoratifs évènementiels, nos poupées trouvent leurs places et donnent une valeur ajoutée à l’espace qui les accueille.

Notre histoire

POUPEEMANIA est créée par l’artiste burkinabè Abibou MARE en 2000.

MARE ABIBOU est née en Côte d’Ivoire. Elle a très tôt eu l’amour pour les poupées. Cela remonte à son secondaire. Elle laisse sommeiller l’enseignement général et s’oriente vers une formation technique et professionnelle en adéquation avec son rêve, ses ambitions. Après une formation à l’Institut pour la Promotion des Arts Conservatoires (IPAC), c’est dans le Centre Ivoirien des Métiers de la Couture et de la Confection (CIMECO), qu’elle forgera son talent de 1990 à 1992.

Dans cette école, elle s’est frottée à diverses dimensions de l’art ; du stylisme modélisme à la peinture en passant par la sculpture. Après la théorie, Abibou fera la pratique au Centre artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA) où elle a commencé à exprimer son art à travers la poupée traditionnelle africaine de 1993 à 2001. En 2002, la crise socio-politique en Côte d’Ivoire l’amène à envisager d’autres horizons, pour la promotion de son art.

Elle s’installe alors à Ouagadougou au Burkina Faso où elle fait la promotion de ses poupées.

Son style est allié au modélisme, à la sculpture ; et le résultat donne la création de la poupée africaine originale qu’elle a baptisée « POUPEEMANIA ». POUPEEMANIA ou l’art de la poupée africaine associé au concept d’emballages écologiques lui ont formé une réputation et valu plusieurs reconnaissances. En effet, elle a été faite Chevalière de l’ordre de Mérite du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat en 2016. Elle a également été lauréate de plusieurs prix dont le 3ème PRIX DU CONCOURS DE CREATIVITE 2007 et Le 2ème PRIX du même concours en 2006 organisé par le Village artisanale de Ouagadougou.

Son art, MARE ABIBOU en fait la promotion, à travers sa participation depuis 1996, à différents salons et foires dans la sous-régions, à Paris, etc.